-
-
Mettons en place des assises de l’orientation afin de généraliser des approches innovantes. À l’issue du tronc commun, donc en fin de troisième année de l’enseignement secondaire, les élèves pourront opter pour la filière de transition ou la filière de qualification. Actuellement, l’enseignement qualifiant est encore trop souvent perçu comme une filière de relégation, suite à des échecs scolaires. Il est temps que le qualifiant soit perçu comme une filière de qualité et un choix positif menant vers l’émancipation et l’emploi ! Pour ceux qui en douteraient encore, regardez ce qu’ont produit la Suisse ou l’Allemagne en la matière… Quelle réussite !
Encourageons les élèves à un processus réflexif en les introduisant à différentes pratiques. Cela supposera toutefois que les élèves soient introduits à différentes pratiques (polytechniques, scientifiques, artistiques, technologiques,…) dans le tronc commun afin de valoriser et développer les compétences et centres d’intérêts de chacun.e. Cela nécessite également des collaborations avec des acteur.ices extérieur.es (entreprises, centres de formations, institutions et associations culturelles, etc.). En outre, les collaborations avec la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale devront être renforcées, notamment dans le cadre de l’enseignement en alternance, de l’enseignement qualifiant et du développement du numérique au sein des écoles.
Sans oublier de revaloriser les STEM et d’améliorer l’image des filières et des métiers techniques et manuels.
La réforme actuelle sur le qualifiant s’articule autour de trois axes :
- La réorganisation des parcours de l’enseignement qualifiant : L’objectif est de faire évoluer d’abord le bagage de base des élèves avec le tronc commun, avant qu’ils n’arrivent dans une filière qualifiante ou dans la filière de transition dans un deuxième temps.
- Le renforcement des pilotages à travers plusieurs objectifs : Obtenir une meilleure articulation de l’offre d’enseignement qualifiant par rapport aux besoins socioéconomiques ; assurer que la voix des partenaires sociaux des bassins scolaires soit mieux prise en compte ; rationaliser l’offre pour éviter que la même option soit organisée à plusieurs endroits dans un rayon géographique défini (10 km) ; permettre d’exclure de l’enseignement qualifiant les options qui ne sont pas réellement qualifiantes.
- Le renforcement des synergies enseignement-emploi-formation : Il faut trouver une forme de régulation commune entre l’enseignement et la formation, une forme de rationalisation et d’amélioration des dispositifs en évitant les concurrences stériles et en s’efforçant de tirer le meilleur du monde de l’enseignement et de celui de la formation.
Questions parlementaires
- QO 28/03/23 à la Ministre Désir : Manque d’élèves dans les métiers de la construction de l’enseignement qualifiant
- QO 14/03/23 à la Ministre Désir: Organisation des apprentissages de la filière qualifiante
- QE 20/01/23 à la Ministre Désir : l’évaluation du “mois du qualifiant”
- QE 13/12/22 à la Ministre Désir: l’évaluation du “mois du qualifiant”
- QO 10/5/22 à Mme Désir: « Réforme de l’enseignement qualifiant et études de qualification en arts »