-
-
Suite à une étude de faisabilité réalisée par la Fondation Roi Baudouin en 2018, un consensus s’était formé autour de la révision de l’agenda scolaire annuel. Cette réforme est à présent d’application. Désormais, l’agenda annuel s’accorde mieux aux rythmes chrono-biologiques des enfants et je m’en réjouis. Ma requête toutefois, qui semblait pourtant une évidence : travaillons à une meilleure coordination avec les autres communautés linguistiques en Belgique !
Dans la lignée de cette réforme, il me paraît nécessaire de s’attarder à présent sur les rythmes scolaires journaliers. Bien souvent, les temps extrascolaires sont perçus comme de la surveillance alors qu’ils pourraient permettre des apprentissages informels aux élèves. Pour un grand nombre d’enfants, ces temps (qui incluent les heures avant l’école + le temps du midi + les heures après) représentent 50% de leur vie au sein de l’établissement scolaire !
Ces temps hors classe peuvent aussi bien être source de stress que de quiétude pour les élèves. On y retrouve en effet souvent l’origine des conflits récurrents et du harcèlement : qu’est ce qui amène le conflit, le harcèlement ? Quelle en est la source ? On parle de désœuvrement, de manque de matériel, d’infrastructures et d’organisation, mais peu d’activités développant les liens et relations entre les jeunes hors de la classe ne sont proposées. Or une demande récurrente porte sur les activités durant le temps de midi ou extra-scolaires. D’où le succès des cours de récréation aménagées en plusieurs espaces par exemple et qui contribue au bien-être lors de ces temps hors classe. Tentons donc de mieux profiter de ces moments pour mettre en place des activités stimulantes dont tous les enfants pourront bénéficier.