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Concernant les rythmes annuels, l’agenda scolaire annuel a été revu. La réforme est d’application et l’agenda s’accorde mieux désormais aux rythmes chrono-biologiques des enfants. Les experts sont unanimes. Travaillons toutefois à une meilleure coordination avec les autres communautés linguistiques en Belgique ! Le MR en fait une priorité. Un travail de concertation, de conciliation et de persuasion sera donc mené auprès de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone afin que celles-ci harmonisent leurs calendriers et rythmes scolaires annuels à ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A défaut d’une telle harmonisation, le calendrier scolaire sera alors modifié pour permettre plus de flexibilité afin de dégager un maximum de congés communs avec la Flandre et la Communauté germanophone, sans pour autant contrevenir aux bienfaits que représente ce changement pour les élèves.
Nous voulons en outre faire évoluer les rythmes journaliers.
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Constats :
- Les temps extrascolaires sont perçus comme de la surveillance alors qu’ils pourraient permettre des apprentissages informels aux élèves. Pour un grand nombre d’enfants, ces temps (qui incluent les heures avant l’école + le temps du midi + les heures après) représentent 50% de leur vie au sein de l’établissement scolaire ! ;
- Ces temps hors classe peuvent aussi bien être source de stress que de quiétude pour les élèves. On y retrouve en effet souvent l’origine des conflits récurrents et du harcèlement ;
- Manque de matériel, d’infrastructures et d’organisation, peu d’activités développant les liens et relations entre les jeunes hors de la classe qui ne sont pas proposées.
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Propositions :
- Plus de remédiation et d’accompagnement pédagogique mais aussi des activités extra-pédagogiques, notamment sportives et culturelles. Mettre en place des activités durant le temps de midi ou extra-scolaires ;
- Mettre en place des activités stimulantes dont tous les enfants pourront bénéficier ;
- Aménagement des cours de récréation en plusieurs espaces et qui contribue au bien-être lors de ces temps hors classe ;
- Et concernant les rythmes scolaires annuels, comme indiqué ci-dessus, nous voulons un meilleur alignement avec les communautés flamandes et germanophones. Un travail de concertation, de conciliation et de persuasion sera mené afin d’aligner nos calendriers et rythmes scolaires.
Questions parlementaires
- QO 07/10/24 à la Ministre Glatigny : Synchronisation des rythmes scolaires entre les Communautés
- QA 17/01/24 à la Ministre Désir : Les élèves en congé les veilles du Mardi gras et lors des jours de neige ?
- QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Dispositif P45/P90
- QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Travaux à domicile pendant les nouveaux congés scolaires
- QO 11/10/22 à la Ministre Désir: Mesures transitoires de la réforme des rythmes scolaires