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Notre système actuel est encore beaucoup trop inéquitable. Le niveau moyen de notre enseignement est acceptable (on colle à la moyenne des pays de l’OCDE), mais trop variable d’une école à l’autre. PISA confirme une triste tendance à reproduire les inégalités de la société. En FWB, les écarts sociaux sont parmi les plus importants des pays industrialisés (entre les 25% les plus favorisés et les 25% les moins favorisés, il y a un écart « abyssal », disent les experts : plus de 100 points PISA, 530 vs 430 environ).
La Fédération Wallonie-Bruxelles propose d’y remédier dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, vaste chantier de réformes visant à construire l’école inclusive de demain. Ciblons donc notamment les écoles fragiles.
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Constats :
- Les résultats PISA ont révélé que de tous les pays de l’OCDE, les élèves de la FWB avaient la vision la plus « fixiste » de l’intelligence, en d’autres termes la vision la moins évolutive de l’intelligence. On constate donc une forme de « résignation apprise », liée sans doute à la peur très présente de l’échec, que montrent aussi divers indicateurs ;
- La pauvreté a augmenté et les enfants, plus que d’autres tranches d’âge de la population, sont touchés : 1 enfant sur 5 est concerné avec des chiffres encore plus élevés à Bruxelles et en Wallonie ;
- Les enfants de milieux précarisés sont parmi ceux qui fréquentent moins l’école maternelle. Cela va rendre la suite de leur scolarité plus difficile et cela augmente le risque d’échec scolaire.
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Propositions :
- Diminuer l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans pour une réelle égalité des chances. La scolarité dès trois ans favoriserait le développement langagier et des apprentissages, surtout chez les enfants qui ne parlent pas français à la maison et qui accumulent plus de retard que les autres ;
- Sensibiliser les familles à l’importance de la fréquentation de l’école maternelle en créant une relation de confiance entre les jeunes parents et l’école, dans une dynamique de soutien ;
- L’école maternelle a besoin d’être enfin reconnue comme une école à part entière ! Il y a une responsabilité sociétale mais aussi un investissement pour l’avenir ;
- Les Plans de Pilotage prévoient de rendre l’autonomie aux acteurs de terrain pour la mise en œuvre de stratégies qu’ils jugent adaptées à leur situation et améliorer ainsi les résultats et le bien-être des élèves ;
- Le Pacte prévoit des « dispositifs d’ajustement » visant à donner un coup de pouce à un certain nombre d’écoles ;
- Les écoles bénéficient d’un soutien personnalisé sur trois ans pour les accompagner dans leur Plan de Pilotage et travailler durablement sur les indicateurs inférieurs à la moyenne.
Questions parlementaires
- QO 21/10/24 à la Ministre Glatigny : Mécanisme d’inscription d’élèves primo-arrivants
- QO 21/10/24 à la Ministre Glatigny : Large enquête en vue de cadastrer le nombre d’écoles qui proposent des repas scolaires
- QO 11/03/24 au Ministre Henry : Les difficultés concernant le transport scolaire pour le secteur de l’enseignement spécialisé
- QO 19/09/23 à la Ministre Désir : Septièmes années préparatoires à l’enseignement supérieur
- QO 04/07/23 à la Ministre Désir : Conditions d’admission à l’entrée de l’enseignement secondaire
- QO 28/03/23 à la Ministre Désir : Recherche en pédagogie et en éducation
- QO 07/03/23 à la Ministre Morreale : Le projet de construction du centre d’accueil « Les Jacinthes » à Braine-Le-Château
- QO 12/09/22 au Ministre Daerden: Travaux de l’antenne “Lauzelle” de l’Athénée royal Paul Delvaux à Louvain-la-Neuve
- QO 29/3/22 à la Ministre Glatigny: Jeunes aidants proches
- QO 29/3/22 à Madame Désir: Réforme des pôles territoriaux
- QO 29/3/22 à la Ministre Désir: «Jeunes élèves aidants proches»
- QO 17/03/22 à Mme Désir: Gouvernance des écoles en écart de performance
- QO 8/2/22 à Mme Désir : «Soutien d’initiatives d’inclusion»
- QO 14/12/21 à Mme Désir «Appui aux ASBL soutenant les élèves déscolarisés pour cause de maladie ou d’invalidité»
- QO à Mme Désir 12/10/21 : Financement de la plateforme NumaBib