-
-
Notre système actuel est encore beaucoup trop inéquitable et il est de notre devoir de réduire les inégalités scolaires. Le niveau moyen de notre enseignement est acceptable, mais trop variable d’une école à l’autre, ce qui implique une tendance à reproduire les inégalités de la société, alors que l’égalité des chances à l’école devrait permettre à tous de s’émanciper socialement.
Il est donc nécessaire de cibler les écoles fragiles. Les Plans de Pilotage prévoient de rendre l’autonomie aux acteurs de terrain pour la mise en œuvre de stratégies qu’ils jugent adaptées à leur situation et améliorer ainsi les résultats et le bien-être des élèves. Pour remédier à la grande disparité des résultats scolaires, le Pacte prévoit des « dispositifs d’ajustement » visant à donner un coup de pouce à un certain nombre d’écoles. Ces écoles bénéficient d’un soutien personnalisé sur trois ans pour les accompagner dans leur Plan de Pilotage et travailler durablement sur les indicateurs inférieurs à la moyenne. La finalité de ce dispositif n’est évidemment pas de stigmatiser les établissements, mais au contraire d’améliorer le système éducatif dans son ensemble. L’objectif serait d’atteindre 50 écoles par an, ce qui nous permettra de contribuer à l’amélioration des résultats de 250 écoles en 5 ans (soit 10% des 2500 écoles que compte la FWB). On le voit, en 5 ans, les progrès peuvent déjà être tangibles !
Questions parlementaires
- QO 19/09/23 à la Ministre Désir : Septièmes années préparatoires à l’enseignement supérieur
- QO 04/07/23 à la Ministre Désir : Conditions d’admission à l’entrée de l’enseignement secondaire
- QO 28/03/23 à la Ministre Désir : Recherche en pédagogie et en éducation
- QO 07/03/23 à la Ministre Morreale : Le projet de construction du centre d’accueil « Les Jacinthes » à Braine-Le-Château
- QE 17/10/22 au Ministre Daerden: Demande de soutien de l’école LiVentourne
- QO 12/09/22 au Ministre Daerden: Travaux de l’antenne “Lauzelle” de l’Athénée royal Paul Delvaux à Louvain-la-Neuve
- QO 29/3/22 à la Ministre Glatigny: Jeunes aidants proches
- QO 29/3/22 à Madame Désir: Réforme des pôles territoriaux
- QO 29/3/22 à la Ministre Désir: «Jeunes élèves aidants proches»
- QO 17/03/22 à Mme Désir: Gouvernance des écoles en écart de performance
- QO 8/2/22 à Mme Désir : «Soutien d’initiatives d’inclusion»
- QO 14/12/21 à Mme Désir «Appui aux ASBL soutenant les élèves déscolarisés pour cause de maladie ou d’invalidité»
- QO à Mme Désir 12/10/21 : Financement de la plateforme NumaBib