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4. Favoriser l’orientation positive et lutter contre le décrochage scolaire

  • Notre monde évolue à une vitesse vertigineuse. Ces changements ont un potentiel énorme, mais s’accompagnent également d’incertitudes, de complexité et de l’interdépendance globale… Mettons l’accent sur l’acquisition de compétences transversales et sur le “savoir-être” en évitant de se concentrer trop exclusivement sur le “savoir” et le “savoir-faire”.

    L’approche individualisée prévue dans le Pacte permettrait au sein d’une même classe d’offrir de la remédiation pour certains, de la consolidation des acquis pour d’autres ou encore du dépassement pour les plus avancés. En s’adaptant au niveau et aux besoins particuliers de chaque élève, je suis persuadé que le taux de décrochage scolaire, très élevé chez nous, se verrait diminué ! 

  • « L’enjeu n’est plus tant de perpétuer un savoir figé mais bien de former des êtres humains à affronter un avenir complexe qui sera différent du présent » (Hertig & Varcher, 2004)
  • De plus, je remarque qu’aujourd’hui l’orientation de l’élève est encore trop souvent calquée sur ses échecs scolaires. Également prévu dans le pacte, il y a la mise en place d’un Dossier d’Accompagnement de l’Élève (DAccE) au fil des années qui permettra plus facilement au corps enseignant d’aider les élèves à trouver leur voie et à les orienter en s’appuyant sur leurs talents. Cela les aiderait à connaître et à exprimer leurs besoins, leurs goûts et leurs projets, l’idée étant d’encourager l’élève à s’orienter par lui-même. C’est ce qu’on appelle l’orientation positive ! 

Questions parlementaires

  • QO 28/03/23 à la Ministre Désir : État des lieux de la réforme des jurys
  • QO 07/02/23 à la Ministre Désir : Lutte contre le décrochage scolaire : quelle articulation avec les Régions ?
  • QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Stages en entreprise dans l’enseignement secondaire
  • QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Écoles du tronc commun
  • QO à 29/9/22 à la Ministre Désir: Dispositifs pour un climat d’apprentissage positif à l’école maternelle
  • QO 5/7/22 à Mme Glatigny: La conférence interministérielle (CIM) jeunesse et son volet santé mentale
  • QO 21/6/22 à la Ministre Linard: Nécessité de la mise en place d’un volet santé mentale en conférence interministérielle (CIM) Santé
  • QO 21/6/22 à la Ministre Désir: Enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire
  • QE 13/6/22 à la Ministre Désir: l’intérêt politique des jeunes dans le cadre du suivi des recommandations sur la santé mentale des jeunes
  • QO 24/5/22 à Mme Désir: «Bien-être des élèves durant le temps de midi»
  • QO 26/4/22 à la Ministre Désir: «Prévention du suicide en milieu scolaire»
  • QO 17/3/22 à Mme Désir: «Sens et coût du redoublement»
  • QO 22/2/22 à la Ministre Désir: Accompagnement des parents pour le suivi scolaire de leurs enfants
  • QO 22/2/22 à la Ministre Désir: Prise en charge des cas de refus scolaire anxieux
  • QO 25/1/22 à la Ministre Glatigny: «Renforcement du service citoyen»
  • QO 11/1/22 à Mme Désir: «Implication des pairs-aidants dans les programmes de prévention»
  • Q0 14/12/21 à Mme Désir: «Développement d’actions menées par les jeunes afin de lutter contre l’absentéisme dans les écoles»
  • QO du 16/11/21 à la Ministre Désir «Outils pour lutter contre le cyberharcèlement»
  • QO du 16/11/21 à la Ministre Désir «Fusion entre les centres PMS et les services de promotion de la santé à l’école (PSE)»
  • QO du 16/11/21 à Madame Désir «Projet pilote de cellule “Bien-être”»
  • QO 15/9/21 à Mme Désir: Modification des dates d’examens pour les élèves du Jury
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