2. Renforcer le leadership pédagogique des directions et diminuer leur charge administrative | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

2. Renforcer le leadership pédagogique des directions et diminuer leur charge administrative

  • Dans le cadre du pacte d’excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est fixé pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. Au MR, nous voulons une diminution d’au moins 30% de la charge administrative des écoles. Par ailleurs, nous voulons moins de réformes structurelles à l’avenir. Celles qui seront priorisées doivent être annoncées dès le début de la législature et assorties d’indicateurs et d’objectifs précis. Quant aux réformes déjà adoptées dans le cadre du Pacte, elles devront faire l’objet d’une évaluation, afin de mener aux ajustements nécessaires répondant véritablement aux demandes du terrain.

  • Constats :

    • Il n’y a pas d’école de qualité, sans une équipe de direction de qualité. Permettons aux directions de se focaliser sur leurs projets pédagogiques ;
    • Les directions sont submergées par la partie administrative et « non-pédagogique » de leur tâche et sont contraintes de délaisser la pédagogie, faute de temps ;   
    • Dans les meilleurs systèmes d’enseignement, la priorité est donnée au leadership pédagogique, plutôt qu’à la gestion administrative, soulignent les études ;
    • 34.000.000€ ont été débloqués pour renforcer l’assistance administrative aux directions de l’enseignement fondamental et de l’enseignement spécialisé en anticipation des plans de pilotage.
  • Propositions :

    • Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école ;
    • Soutenir les directions d’établissements ;
    • Simplifier les charges administratives ;
    • Permettre de se focaliser sur les projets pédagogiques ;
    • Une revalorisation barémique ;
    • L’aménagement de fin de carrière des directions ;
    • L’amélioration de l’équipement informatique ;
    • Encourager tout le corps enseignant dans la stratégie d’amélioration de l’école, comme le permettent les Plans de pilotage.
  • https://nicolasjanssen.be/wp-content/uploads/2021/08/janssen-v5.mp4

Questions parlementaires

  • QO 03/02/25 à la Ministre Glatigny : Bénévolat dans les écoles
  • QA 22/01/25 à la Ministre Glatigny : Phénomènes de défiance des parents vis-à-vis des enseignants et nécessité d’un contrat de confiance entre l’école, les parents et les élèves
  • QO 21/10/24 à la Ministre Glatigny : Octroi du capital-périodes à la suite du comptage des populations scolaires du 15 janvier 2024
  • QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Canal de communication avec les enseignants
  • QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Problématique liée à l’ordre de passage des examens externes du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • QE 07/03/23 à la Ministre Désir: Canaux de communication des enseignants
  • QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Rapports d’activités des fédérations de pouvoirs organisateurs
  • QO 11/10/22 à la Ministre Désir : Numérisation des tâches administratives des directions
  • QO 10/5/22 à Mme Désir: « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence »
  • QO à Mme Désir 26/10/21 : Rapport d’activité des fédérations de pouvoirs organisateurs
  • QO à Mme Désir 28/09/21 : Numérisation des tâches administratives pour les directions
  • QO à Mme Désir 28/09/21 : Complexité des systèmes de comptage des élèves
  • QO à Mme Désir 14/09/21 : Communication avec les enseignants
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}