NICOLAS
JANSSEN
  • Actualités et Presse
  • Mes engagements
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • Actualités et Presse
  • Mes engagements
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

2. Renforcer le leadership pédagogique des directions et diminuer leur charge administrative

  • On ne le répètera jamais assez : il n’y a pas d’école de qualité, sans une équipe de direction de qualité. Il est donc prioritaire de permettre aux directions de se focaliser sur leurs projets pédagogiques. 

    Malheureusement, dans les faits, les directions sont submergées par la partie administrative et “non-pédagogique” de leur tâche : elles gèrent les bâtiments, le remplacement des enseignants, les interpellations des parents, une liste sans fin de points opérationnels et administratifs … et sont contraintes de délaisser la pédagogie, faute de temps.    

    Pourtant, les études démontrent que dans les meilleurs systèmes d’enseignement, la priorité est donnée au leadership pédagogique, plutôt qu’à la gestion administrative. Quelle réflexion porter donc sur la direction dans nos écoles ?

    Bonne nouvelle, c’est vers cette direction que nous nous dirigeons grâce au Pacte ! Il prévoit, pour soutenir les directions d’établissements : une simplification administrative, une revalorisation barémique, l’aménagement de fin de carrière des directions, l’amélioration de l’équipement informatique dont ils disposent, une meilleure sélection et formation… sans oublier les Plans de Pilotage (PdP)* qui permettent d’intégrer tout le corps enseignant dans la stratégie d’amélioration de l’école, pour que cela ne repose pas seulement sur la direction…  Mais soyons réalistes, le chemin est encore long.

    *un PdP est une liste d’actions d’amélioration élaborée dans chaque école par l’ensemble de l’équipe éducative et adaptée à la situation spécifique de l’école.

Questions parlementaires

  • QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Canal de communication avec les enseignants
  • QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Problématique liée à l’ordre de passage des examens externes du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • QE 07/03/23 à la Ministre Désir: Canaux de communication des enseignants
  • QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Rapports d’activités des fédérations de pouvoirs organisateurs
  • QO 11/10/22 à la Ministre Désir: Numérisation des tâches administratives des directions
  • QO 10/5/22 à Mme Désir: « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence »
  • QO 22/2/22 à la Ministre Désir: Règles applicables en matière d’organisation des cours en cas d’absence
  • QO à Mme Désir 28/09/21 : Numérisation des tâches administratives pour les directions
  • QO à Mme Désir 28/09/21 : Complexité des systèmes de comptage des élèves
  • QO à Mme Désir 14/09/21 : Communication avec les enseignants
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Actualités et Presse
  • Qui suis-je
  • Éducation & enseignement
  • Environnement & transition
  • Entrepreneuriat & innovation
  • Démocratie participative & intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie
© 2023 Vie Privée

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}