NICOLAS
JANSSEN
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Dans le cadre du pacte d’excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est fixé pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. Au MR, nous voulons une diminution d’au moins 30% de la charge administrative des écoles. Par ailleurs, nous voulons moins de réformes structurelles à l’avenir. Celles qui seront priorisées doivent être annoncées dès le début de la législature et assorties d’indicateurs et d’objectifs précis. Quant aux réformes déjà adoptées dans le cadre du Pacte, elles devront faire l’objet d’une évaluation, afin de mener aux ajustements nécessaires répondant véritablement aux demandes du terrain.
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Constats :
- Il n’y a pas d’école de qualité, sans une équipe de direction de qualité. Permettons aux directions de se focaliser sur leurs projets pédagogiques ;
- Les directions sont submergées par la partie administrative et « non-pédagogique » de leur tâche et sont contraintes de délaisser la pédagogie, faute de temps ;
- Dans les meilleurs systèmes d’enseignement, la priorité est donnée au leadership pédagogique, plutôt qu’à la gestion administrative, soulignent les études ;
- 34.000.000€ ont été débloqués pour renforcer l’assistance administrative aux directions de l’enseignement fondamental et de l’enseignement spécialisé en anticipation des plans de pilotage.
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Propositions :
- Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école ;
- Soutenir les directions d’établissements ;
- Simplifier les charges administratives ;
- Permettre de se focaliser sur les projets pédagogiques ;
- Une revalorisation barémique ;
- L’aménagement de fin de carrière des directions ;
- L’amélioration de l’équipement informatique ;
- Encourager tout le corps enseignant dans la stratégie d’amélioration de l’école, comme le permettent les Plans de pilotage.
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Questions parlementaires
- QO 03/02/25 à la Ministre Glatigny : Bénévolat dans les écoles
- QA 22/01/25 à la Ministre Glatigny : Phénomènes de défiance des parents vis-à-vis des enseignants et nécessité d’un contrat de confiance entre l’école, les parents et les élèves
- QO 21/10/24 à la Ministre Glatigny : Octroi du capital-périodes à la suite du comptage des populations scolaires du 15 janvier 2024
- QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Canal de communication avec les enseignants
- QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Problématique liée à l’ordre de passage des examens externes du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- QE 07/03/23 à la Ministre Désir: Canaux de communication des enseignants
- QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Rapports d’activités des fédérations de pouvoirs organisateurs
- QO 11/10/22 à la Ministre Désir : Numérisation des tâches administratives des directions
- QO 10/5/22 à Mme Désir: « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence »
- QO à Mme Désir 26/10/21 : Rapport d’activité des fédérations de pouvoirs organisateurs
- QO à Mme Désir 28/09/21 : Numérisation des tâches administratives pour les directions
- QO à Mme Désir 28/09/21 : Complexité des systèmes de comptage des élèves
- QO à Mme Désir 14/09/21 : Communication avec les enseignants