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9. Réussir la transition numérique dans les établissements scolaires | Nicolas Janssen
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9. Réussir la transition numérique dans les établissements scolaires

  • Le numérique est aujourd’hui indispensable et incontournable. J’aimerais rappeler l’effort continu du Gouvernement – et plus particulièrement du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet – durant cette législature et plus particulièrement durant la pandémie, pour assurer la transition numérique de l’école, notamment dans l’équipement des élèves et des équipes éducatives. La Fédération Wallonie-Bruxelles souffrait, nous pouvons le dire, d’une forme d’arriération en la matière. Nous avons accompli des avancées depuis et il s’agit véritablement d’une prouesse. 

    L’enjeu actuel est de former l’ensemble des corps enseignants et les directions, dans les temps, pour garantir l’apprentissage des compétences de base en primaire et en secondaire. Étant omniprésent dans notre société, le numérique ne devrait pas être vu uniquement comme un cours en soi, mais être intégré dans toutes les disciplines à l’école.

    De nombreux enseignants déduisent que les jeunes sont capables de manier des outils informatiques parce qu’ils seraient “nés avec un clavier dans les mains” alors qu’en réalité, beaucoup se sentent dépassés. Si la digitalisation de la société s’est opérée assez rapidement, elle n’est pas pour autant systématiquement corrélée avec une amélioration des compétences en numérique, des élèves comme des enseignants. 

    Par ailleurs, le numérique est un outil formidable d’inclusion scolaire puisqu’il permet la mise en place d’aménagements raisonnables dans les écoles. En effet, beaucoup d’enfants présentant des troubles « dys » doivent pouvoir bénéficier d’équipements numériques. 

  • Constats :

    • La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est attelée à réaliser une refonte complète de son enseignement et s’est emparée d’une véritable stratégie numérique ; 
    • Les référentiels de l’enseignement ont été adaptés en conséquence ;
    • Une gouvernance numérique suit sa mise en place afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans la transition numérique ;
    • Des budgets ont été dégagés, en particulier depuis la crise sanitaire de la Covid-19 ;
    • Différentes initiatives se développent pour accompagner les écoles et répondre aux besoins des élèves à besoins spécifiques ;
    • Le nombre d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage est élevé, on en compte environ deux par classe et, dans 40 % des cas, un même élève présente plusieurs troubles d’apprentissage ; 
    • La plateforme e-classe recense plus de quinze ressources de pistes à suivre et d’outils à utiliser pour comprendre les besoins spécifiques d’apprentissage et accompagner ces élèves.
  • Propositions :

    • Éduquer au numérique et par le numérique, un outil pédagogique potentiellement précieux ; 
    • Poursuivre la mise en place d’outils numériques pour faciliter l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques, offrir l’enseignement à distance pour des élèves alités ou, comme cela a été démontré par la crise du Covid-19, faire face à une crise imprévue ; 
    • Veiller au développement d’une stratégie coordonnée pour l’ensemble des enseignants, à l’équipement des écoles et des élèves, à la formation des équipes éducatives et au maintien d’un « juste milieu » permettant de ne pas perdre la richesse des rencontres physiques, des livres, de l’écriture manuscrite, etc. ; 
    • Le MR souhaite inclure une stratégie numérique ciblée sur l’enseignement, l’équipement et la connexion des élèves écartés de l’école pour une durée de plus de 6 semaines (sous certificat) afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité et rester en contact avec leurs camarades et leurs professeurs en distanciel ;  
    • Le MR souhaite par ailleurs étendre la politique du « 1 pour 1 » à l’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire et ce dès la première secondaire ; 
    • Il faut permettre aux parents d’équiper leurs enfants d’outils informatiques à moindre coût, via un système d’achat, de location ou de prêt ; 
    •  Le MR entend également faciliter l’accès à un équipement informatique au bénéfice des enseignants et enseignantes ;
    • Le MR souhaite définir judicieusement la place de l’IA dans l’apprentissage des étudiants et les pratiques pédagogiques. Cela implique une intégration réfléchie de l’IA pour optimiser les processus éducatifs et offrir des outils pertinents qui renforcent l’expérience d’apprentissage tout en respectant le rôle essentiel des enseignants ; 
    • Le MR met l’accent sur la formation et l’information. Il est crucial de sensibiliser les professeurs et les étudiants aux avantages et aux écueils de l’IA ; 
    • Fournir des ressources numériques de qualité, favorisant une approche interactive et adaptative de l’enseignement.

Questions parlementaires

  • QO 20/01/25 à la Ministre Glatigny : Transition numérique adaptée et équilibrée dans l’éducation
  • QE 02/10/24 à la Ministre Degryse : Avancement de l’intelligence artificielle au service de l’enseignement supérieur
  • QO 05/03/24 à la Ministre Désir : Aide numérique pour les élèves à besoins spécifiques
  • QE 14/08/23 à la Ministre Désir : le rôle des délégués-référents numériques
  • QO 28/02/23 à la Ministre Désir : Évolution rapide de ChatGPT et son impact sur l’enseignement
  • QO 25/10/22 à la Ministre Désir: Transition numérique des pratiques enseignantes au bénéfice des apprentissages de base
  • QO 7/7/22 à Mme Désir: Logiciels libres et Respect du RGPD par les établissements scolaires
  • QO 24/5/22 à la Ministre Désir: «Outils et formations des enseignants visant à améliorer l’orientation vers les filières technologiques et numériques»
  • QO 17/3/22 à Mme Désir: «Logiciels libres»
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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