-
-
Le numérique est aujourd’hui indispensable et incontournable. Il me paraît essentiel que les jeunes apprennent à manier ces outils et qu’ils développent un sens critique pour faire face aux dangers du monde virtuel. Étant omniprésent dans notre société, le numérique ne devrait pas être vu uniquement comme un cours en soi, mais être intégré dans toutes les disciplines à l’école. Le but est d’éduquer au numérique et par le numérique, un outil pédagogique potentiellement précieux. En effet, il existe des outils numériques formidables permettant p.ex. de faciliter l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques, offrir l’enseignement à distance pour des élèves alités ou, comme cela a été démontré par la crise du Covid-19, faire face à une crise imprévue.
Il faudra veiller au développement d’une stratégie coordonnée pour l’ensemble des enseignant.es, à l’équipement des écoles et des élèves, à la formation des équipes éducatives et au maintien d’un “juste milieu” permettant de ne pas perdre la richesse des rencontres physiques, des livres, de l’écriture manuscrite, etc.
De plus, le numérique et l’accès rapide au savoir a fait évoluer la posture pédagogique que doit prendre l’enseignant.e vers un rôle de “coach” pédagogique. Nous devrons donc veiller à ce que ceci soit bien intégré dans la formation initiale et continue des enseignant.es.
Questions parlementaires
- QE 14/08/23 à la Ministre Désir : le rôle des délégués-référents numériques
- QO 28/02/23 à la Ministre Désir : Évolution rapide de ChatGPT et son impact sur l’enseignement
- QO 25/10/22 à la Ministre Désir: Transition numérique des pratiques enseignantes au bénéfice des apprentissages de base
- QO 7/7/22 à Mme Désir: Logiciels libres et Respect du RGPD par les établissements scolaires
- QO 24/5/22 à la Ministre Désir: «Outils et formations des enseignants visant à améliorer l’orientation vers les filières technologiques et numériques»
- QO 17/3/22 à Mme Désir: «Logiciels libres»