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3. Promouvoir le bien-être et la santé mentale des jeunes

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  • « Il n'y a pas aujourd'hui de santé, de bien-être ni de socialité équilibrée sans santé mentale » (Alain Ehrenberg)
  • L’ampleur de la détresse des jeunes s’est révélée lors de pandémie de covid 19, qui a entraîné une dégradation de leur santé mentale et la saturation du système d’aide et des services de santé mentale. Elle a également mis en lumière des situations préexistantes préoccupantes. 

    En mai 2021, sous mon impulsion, le Parlement a lancé une Commission conjointe (réunissant les Commissions de l’éducation, de l’enfance et de la santé et de l’enseignement supérieur du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au sein de laquelle ont été auditionnés des experts, pédagogues, psychologues, spécialistes de l’enfance, administrations concernées mais aussi des jeunes.

    Le résultat de cette Commission conjointe est l’adoption le 27 janvier 2022, de plus de 100 recommandations qui ont été adressées au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, structurées en trois parties :

    • Identifier et prévenir
    • Accompagner, stabiliser, se rétablir
    • Favoriser le bien-être et permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel

    Les 100 recommandations constituent un socle qui permet de définir de nouvelles lignes de force en matière de bien-être et santé mentale des jeunes, dans les écoles ou en dehors. Elles ont été définies dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi au-delà. Elles gardent donc toute leur pertinence au vu des crises successives que nous connaissons. 

    La lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement fait partie de ces priorités. L’acquisition de pratiques de bien-être et l’utilisation d’outils de gestion d’émotions, les projets de pair-aidance et le renforcement de l’articulation entre les acteurs en sont d’autres.

    Par ailleurs, l’évaluation du groupe classe est une autre priorité qui m’est chère, quand elle vient s’ajouter à l’évaluation individuelle. Elles sont si complémentaires ! En effet, alors que l’évaluation individuelle suscite souvent du stress, l’évaluation collective favorise d’autres comportements tels la coopération, et renforce l’esprit d’équipe et la cohésion dans la classe. Ainsi, la posture de l’élève vis-à-vis de l’évaluation tend à changer. Apprenons donc à travailler ensemble dès le plus jeune âge ! Ayons le réflexe de nous entraider, encourageons chacun à trouver sa place dans un groupe, développons l’habitude de tenir compte des points forts (et des points faibles) de tous. La société n’en a-t-elle pas tant besoin ?

    « Les jeunes ont un immense potentiel de résilience. Comment l’activer ? Par exemple par la mise en place d’espaces de parole, en milieu scolaire ou non, dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, avec des acteurs issus de la culture, du secteur associatif, de la santé ou centres PMS. Cette résilience passe en effet par le dialogue, l’expression, le contact avec les pairs. Les adolescents se construisent ensemble. Ne sous-estimons pas l’importance du contact social et de l’engagement sociétal. Écoutons les jeunes. Incluons-les au cœur de nos processus de décision: dans leurs besoins d’aujourd’hui, se trouvent aussi de nombreuses réponses pour le monde de demain ! », ai-je pu souligner à diverses occasions. 

Questions parlementaires

  • QE 01/12/23 à la Ministre Bertieaux : l’avenir du service non mandaté Solidarcité
  • Interpellation en commission Éducation du 21/11/23 : Santé mentale des jeunes
  • QO 07/11/23 à la Ministre Désir : Situation des centres PMS
  • QO 03/10/23 à la Ministre Désir : Conseils de participation (Copa) dans les écoles
  • QO 19/09/23 à la Ministre Désir : Prévention du harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • QE 07/09/23 à la Ministre Bertieaux : Campagnes de sensibilisation aux écrans
  • QO 25/04/23 à la Ministre Désir : Conseils de participation (Copa) dans les écoles
  • QO 14/03/23 à la Ministre Désir: Webinaire “L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire”
  • QO 14/03/23 à la Ministre Désir : Consultation de pédopsychiatres cliniciens dans l’élaboration du guide d’EVRAS
  • QO 07/02/23 à la Ministre Désir : Initiatives impliquant activement les élèves en réponse aux objectifs définis des plans de pilotage
  • QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Suivi des recommandations sur la santé mentale des jeunes
  • QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Guide de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
  • QO 10/01/23 à la Ministre Linard: Sensibilisation aux conséquences des écrans sur les jeunes enfants
  • QE 16/12/22 à la Ministre Morreale: la présidence du Groupe de travail santé mentale de la CIM Jeunesse
  • QO 13/12/22 à la Ministre Désir: protocole d’accord de l’EVRAS
  • QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes
  • QO 18/7/22 à la Ministre Désir : La plateforme Youth-Conservation.org de l’IUCN
  • QO 5/7/22 à Mme Glatigny: La conférence interministérielle (CIM) jeunesse et son volet santé mentale
  • QO 21/6/22 à la Ministre Linard: Nécessité de la mise en place d’un volet santé mentale en conférence interministérielle (CIM) Santé
  • QO 21/6/22 à la Ministre Désir: Enquête sur le bien-être à l’école et le climat scolaire
  • QE 13/6/22 à la Ministre Désir: l’intérêt politique des jeunes dans le cadre du suivi des recommandations sur la santé mentale des jeunes
  • QO 24/5/22 à Mme Désir: Bien-être des élèves durant le temps de midi
  • QO 26/04/22 à la Ministre Désir: Prévention du suicide en milieu scolaire
  • QE 1/04/22 à la Ministre Glatigny : Évaluation du travail du Forum des Jeunes
  • QO 11/01/22 à Mme Désir: Implication des pairs-aidants dans les programmes de prévention
  • QO du 16/11/21 à la Ministre Désir Outils pour lutter contre le cyberharcèlement
  • QO du 16/11/21 à la Ministre Désir: Fusion entre les centres PMS et les services de promotion de la santé à l’école (PSE)
  • QO du 16/11/21 à la Ministre Désir : Projet pilote de cellule “Bien-être”
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