-
-
« Il n'y a pas aujourd'hui de santé, de bien-être ni de socialité équilibrée sans santé mentale » (Alain Ehrenberg)
-
L’ampleur de la détresse des jeunes s’est révélée lors de pandémie de covid 19, qui a entraîné une dégradation de leur santé mentale et la saturation du système d’aide et des services de santé mentale. Elle a également mis en lumière des situations préexistantes préoccupantes.
En mai 2021, sous mon impulsion, le Parlement a lancé une Commission conjointe (réunissant les Commissions de l’éducation, de l’enfance et de la santé et de l’enseignement supérieur du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au sein de laquelle ont été auditionnés des experts, pédagogues, psychologues, spécialistes de l’enfance, administrations concernées mais aussi des jeunes.
Le résultat de cette Commission conjointe est l’adoption le 27 janvier 2022, de plus de 100 recommandations qui ont été adressées au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, structurées en trois parties :
- Identifier et prévenir
- Accompagner, stabiliser, se rétablir
- Favoriser le bien-être et permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel
Les 100 recommandations constituent un socle qui permet de définir de nouvelles lignes de force en matière de bien-être et santé mentale des jeunes, dans les écoles ou en dehors. Elles ont été définies dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi au-delà. Elles gardent donc toute leur pertinence au vu des crises successives que nous connaissons.
La lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement fait partie de ces priorités. L’acquisition de pratiques de bien-être et l’utilisation d’outils de gestion d’émotions, les projets de pair-aidance et le renforcement de l’articulation entre les acteurs en sont d’autres.
« Les jeunes ont un immense potentiel de résilience. Comment l’activer ? Par exemple par la mise en place d’espaces de parole, en milieu scolaire ou non, dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, avec des acteurs issus de la culture, du secteur associatif, de la santé ou centres PMS. Cette résilience passe en effet par le dialogue, l’expression, le contact avec les pairs. Les adolescents se construisent ensemble. Ne sous-estimons pas l’importance du contact social et de l’engagement sociétal. Écoutons les jeunes. Incluons-les au cœur de nos processus de décision: dans leurs besoins d’aujourd’hui, se trouvent aussi de nombreuses réponses pour le monde de demain ! », ai-je pu souligner à diverses occasions.
Questions parlementaires
- QO 14/03/23 à la Ministre Désir: Webinaire “L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire”
- QO 14/03/23 à la Ministre Désir : Consultation de pédopsychiatres cliniciens dans l’élaboration du guide d’EVRAS
- QO 07/02/23 à la Ministre Désir : Initiatives impliquant activement les élèves en réponse aux objectifs définis des plans de pilotage
- QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Suivi des recommandations sur la santé mentale des jeunes
- QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Guide de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- QO 10/01/23 à la Ministre Linard: Sensibilisation aux conséquences des écrans sur les jeunes enfants
- QE 16/12/22 à la Ministre Morreale: la présidence du Groupe de travail santé mentale de la CIM Jeunesse
- QO 13/12/22 à la Ministre Désir: protocole d’accord de l’EVRAS
- QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Baromètre du bien-être et de la santé mentale des jeunes
- QO 18/7/22 à la Ministre Désir : La plateforme Youth-Conservation.org de l’IUCN
- QO 7/06/22 à la Ministre Caroline Désir : « Enseignement en Immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles (Suite) »
- QO 10/5/22 à Mme Glatigny: «Attractivité des filières scientifiques, technologiques et numériques dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles»
- QO 26/4/22 à Mme Désir: «Processus citoyen dans les écoles»
- QO 26/4/22 à la Ministre Désir: «Fonctionnement de l’enseignement en immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles»
- QE 1/04/22 à la Ministre Glatigny : Évaluation du travail du Forum des Jeunes